Coiffure rétro : mode d'emploi et inspirations

Une coiffure torsadée digne des années 50.
Diaporama
Coiffure

Les coiffures rétro sont plus que jamais tendance. Et bonne nouvelle, parmi toutes les possibilités de styles, vous trouverez forcément votre bonheur. Nos conseils et inspirations.

Une coiffure rétro, c’est quoi exactement ?

Par définition, une coiffure rétro s'inspire d’une époque révolue, mais surtout des mises en beauté qui ont marqué les esprits durant celle-ci. À savoir, cette époque doit être assez éloignée d’aujourd’hui, de façon à apporter une touche vintage et symbolique au look. En effet, lorsque l'on aperçoit une coiffure rétro bien réalisée, cette dernière doit immédiatement faire référence à une période bien précise.

En revanche, une coiffure rétro ne signifie absolument pas qu’elle est démodée ou obsolète, bien au contraire ! Souvent intemporelle, elle s’inspire de l’époque, que ce soit en total look ou par petites touches… Le tout en sachant se moderniser et se renouveler pour correspondre aux codes actuels. Pour info, en fonction du modèle choisi, une coiffure rétro peut facilement se porter en journée, mais également en soirée afin de se démarquer en toute élégance.

Coiffures rétro : quelle décennie vous correspond le plus ?

Pour vous aider à choisir la coiffure rétro en accord avec vos goûts, votre look et votre personnalité, nous avons décrypté les principales caractéristiques de chaque décennie.

- Les coiffures rétro des années 90. Les maîtres-mots ? Hauteur et volume. Queue de cheval haut perchée, macarons XXL, demi-queue palmier, brushing vaporeux ou encore carré super dégradé… Ces coiffures sont la plupart du temps ultra féminines et pleines de personnalité.

- Les coiffures rétro des années 80. Cap sur un maximum d’audace et d’excentricité ! En effet, cette période est synonyme de cheveux mi-longs et longs gaufrés, effilés, bouclés, crêpés... mais aussi de coupes boyish ultra courtes et décolorées. C’est simple, pendant les années 80, tout est permis pour se différencier en se voulant à la fois rebelle et tendance.

- Les coiffures rétro des années 70. Deux principaux types de coiffures diamétralement opposés sont en vogue dans les seventies : d’abord, celles au volume XXL avec des attaches oversize et des cheveux brushingués à la "Drôles de Dames". Et au contraire, des coiffures bohèmes et hippies avec des cheveux naturels, raides ou faussement négligés.

- Les coiffures rétro des années 60. Qu’elles soient courtes ou longues, les coupes de cheveux sixties incarnent le comble de la féminité : chignon oversize, coque bombée, coupe pixie, frange longue, brushing volumineux, chignon banane… Aucun détail n’est laissé au hasard pour afficher une allure chic en toutes circonstances.

- Les coiffures rétro des années 50. Cette décennie fait rimer coiffure avec sophistication et élégance. En effet, les attaches sont tirées à quatre épingles, alors que les cheveux détachés sont brillants et très lumineux qu’ils soient ondulés, torsadés ou raides comme des baguettes.

- Les coiffures rétro des années folles. Enfin, pendant l’après-guerre, les femmes se lâchent et osent toutes les folies capillaires. Longueurs crantées, coupes androgynes, carrés court frangés, cheveux plaqués à grand renfort de gel… Ces coiffures sont le parfait compromis entre audace et glamour.

Alors, dites-nous, quels types de coiffures rétro vous parlent le plus ?

  • mots clés :
  • Coiffure
  • Looks
  • Inspiration

La sélection de la rédaction

Coiffure

Pour changer de la tresse indienne, testez la coiffure tendance de l’été 2016 : la tresse africaine. Vous ne savez pas comment la réaliser ? Suivez le guide !

Découvrir
Tresse africaine, mode d'emploi de cette coiffure tendance de l'été 2016
Coiffure

Les cheveux longs détiennent le titre de la coupe glamour par excellence, mais pour honorer cette distinction, encore faut-il les entretenir et les coiffer correctement ! Voici le mini-guide...

Découvrir
Cheveux longs : inspirations coiffures, conseils et entretien
Coiffure

Un mariage prévu dans les semaines à venir ? Découvrez donc nos idées coiffure qui vous feront (presque) voler la vedette à la mariée.

Découvrir
Nos inspirations coiffure pour assister à un mariage
Soin du cheveu

On sait presque toutes qu’il n’est pas recommandé de faire un shampooing tous les jours… Pourtant, on reste nombreuses à craquer en ayant peur du fameux bad hair...

5 astuces pour réussir à espacer ses shampoings
Découvrir
5 astuces pour réussir à espacer ses shampoings