Trouver une solution à son problème capillaire
Trouver une solution à son problème capillaire
Soin du cheveu

Chute de cheveux, pellicules : votre lexique des solutions pour cheveux

À chaque mal son remède, voici les soins incontournables pour vos cheveux gras, secs, ternes, abîmés ou encore cassants ! Une chevelure au top, ça vous dit ?

Après-shampooing à la vitamine B pour faire briller

La vitamine B est essentielle au renouvellement des cellules du follicule pileux et permet d’équilibrer la production de sébum. Des éléments nécessaires à la brillance des cheveux ! Voilà pourquoi, si vos cheveux sont ternes, vous pouvez leur redonner de l’éclat avec un après-shampooing à base de vitamine B.

Notre conseil d’expert : appliquez le produit sur vos cheveux lavés et essorés à l’aide d’un peigne à dents larges. Ainsi, l’après-shampooing sera mieux réparti et vos cheveux bien démêlés. Laissez agir le soin deux à trois minutes et rincez abondamment. Vérifiez qu’il ne reste plus aucun résidu (vos cheveux doivent crisser sous les doigts) au risque d’alourdir votre chevelure.

Huile végétale pour cheveux secs et/ou abîmés

Quand la fibre est desséchée, rêche au toucher et que les pointes deviennent fourchues, faire un bain d’huile permet de l’hydrater en profondeur. Vous avez le choix entre l’huile d’argan, d’avocat, d’amande, de ricin ou de coco, toutes nourrissantes et adoucissantes ! Il vous suffit ensuite de l’appliquer sur vos cheveux secs ou humides, d’envelopper votre chevelure dans un foulard et de passer quelques heures avec, voire toute la nuit. Au réveil, faites un léger shampooing pour ôter l’excès de gras. Vos cheveux seront doux comme de la soie !

Lotion anti-chute de cheveux

Pour freiner la chute de cheveux, il existe des lotions prêtes à agir sur le cuir chevelu. Comment ? En stimulant les racines avec des ingrédients nutritifs et énergisants, tels que le zinc, la caféine, la quinine, la vitamine B et les huiles essentielles de menthe, de cèdre et/ou de romarin. Généralement, il vous suffit de vaporiser ou d’appliquer le produit en massages sur votre cuir chevelu humide après le shampooing, sans le rincer.

Masque purifiant pour racines grasses

Les cheveux gras souffrent d’un excès de sébum à la racine, ils paraissent luisants et sont lourds. Pour leur redonner de la légèreté et les garder propres plus longtemps, faire un masque à l’argile toutes les semaines peut résoudre le problème. Détoxifiante, l’argile absorbe les toxines, capture les impuretés et régule la production de sébum.

Notre conseil d’expert : appliquez votre masque à l’argile sur cheveux lavés et essorés, uniquement au niveau des racines. Laissez agir le produit 20 minutes, puis rincez abondamment.

Purifier les racines grasses
Purifier les racines grasses

Masque réparateur pour cheveux cassants

Quand les cheveux manquent de résistance, des ingrédients comme l’arginine (acide aminé) et le céramide (lipide) suffisent à les fortifier. Ces actifs, naturellement présents dans les cheveux, sont indispensables pour lisser les écailles, colmater les brèches et redonner un aspect soyeux à la chevelure. Adoptez-les sous forme de masque pour une réparation optimale de la chevelure.

Poudre densifiante pour cheveux clairsemés

Calvitie naissante ou zones clairsemées, il existe une solution pour les camoufler : la poudre densifiante. Composée de microfibres, elle se fixe aux cheveux déjà existants (même s’ils sont peu nombreux) et crée une impression de densité, comme si vos cheveux étaient moins dégarnis. Choisissez-la ton sur ton pour un résultat discret, à savoir blond, châtain, noir à brun ou poivre et sel. Notre conseil d’expert : pour bien diffuser la poudre, inclinez la poudrière à 45° et saupoudrez par petits à-coups sur les zones concernées. La poudre tient une journée et s’élimine au premier shampooing.

Sérum anti-fourches

Quand les cheveux sont abîmés, les pointes sont fragilisées et deviennent fourchues. Pour sceller les fourches, appliquez un sérum nourrissant et hydratant sur vos pointes ! Celui-ci agit comme un pansement sur vos pointes dédoublées.

Réparer les pointes avec un sérum
Réparer les pointes avec un sérum

Shampooing antipelliculaire

Plusieurs facteurs peuvent expliquer l’apparition des pellicules : des soins pour cheveux trop agressifs, des shampooings quotidiens ou tout simplement une période de stress intense. Pour s’en débarrasser, freinez la fréquence des shampooings (2 à 3 par semaine maximum), et alternez les shampooings doux et les produits antipelliculaires. Vous apaiserez votre cuir chevelu et limiterez sa desquamation.

Pour vous débarrasser de vos pellicules dans les cheveux, il n’y a pas mieux ! Vous pouvez aussi rincer votre chevelure avec du vinaigre de cidre, très efficace pour éliminer les pellicules et assainir votre cuir chevelu. Et si vous testiez ?

  • mots clés :
  • Soin du cheveu
  • SOS !
  • Masque cheveux
  • Shampooing

La sélection de la rédaction

Soin du cheveu

Perdue au milieu de tous ces soins capillaires ? Pour y voir plus clair et prendre bien soin de vos cheveux, voici notre lexique détaillé des produits indispensables pour avoir de...

Découvrir
Shampooing, après-shampooing, masque : lexique de ces produits pour cheveux
Soin du cheveu

Au quotidien, les pellicules sèches peuvent être gênantes, surtout lorsqu’elles sont visibles et se retrouvent sur vos épaules. Prêtes à en...

Découvrir
Comment me débarrasser des pellicules sèches dans mes cheveux ?
Soin du cheveu

Visibles et gênantes, les pellicules grasses peuvent vous faire vivre un calvaire ! Pour mieux les éliminer, il est important de connaître les causes de ce...

Découvrir
Comment me débarrasser des pellicules grasses dans les cheveux ?
Coiffure

C’est simple, le carré n’a que des avantages ! Il met en valeur toutes les femmes, quels que soient leurs texture, longueur ou nature de cheveux. De plus, il se marie à...

Coupe au carré : comment l'adopter ?
Découvrir
Coupe au carré : comment l'adopter ?
Coloration
Découvrir
Tie and dye blond : tout sur cette tendance coloration