Chignon de mariage : toutes les idées même pour cheveux courts !

Chignons de mariage pour cheveux courts
Chignons de mariage pour cheveux courts
Coiffure

Les préparatifs battent leur plein, tout est prêt (ou presque !), et côté coiffure, vous penchez pour un joli chignon ! Mais le choix est vaste ! Pour vous aider, voici toutes nos idées, à piocher en fonction de votre style : mariage chic, champêtre, classique, rock, etc.

Le chignon roulotté, un air de faux carré

Très chic, ce type de chignon donne des allures de grande dame, sans pour autant être pompeux ! Contrairement aux chignons tirés vers l’arrière, le chignon roulotté laisse les mèches à l’avant encadrer votre visage et en adoucir l’ovale. Pour le réaliser, appliquez d’abord de la poudre texturisante sur vos racines et vos longueurs. Cela permet d’insuffler de la matière et de rendre vos cheveux moins glissants. Puis, à l’aide d’un crépon en mousse, enroulez votre chevelure en partant des pointes, et remontez jusqu’à la nuque petit à petit. Fixez ensuite la coiffure avec des épingles à chignon. Enfin, finalisez par un voile de laque !

Le chignon à coque pour les cheveux courts

Côté coiffures de mariage, même les femmes aux cheveux courts peuvent satisfaire leur envie de chignon ! Pour cela, pulvérisez d’abord un peu de shampooing sec sur l’ensemble de votre chevelure pour la texturiser. Ensuite, brossez délicatement vos cheveux pour éliminer les éventuels dépôts blancs du produit. Puis, prenez les cheveux situés au-dessus du crâne, et rassemblez-les vers l’arrière à la manière d’une demi-queue de cheval. Fixez avec des épingles. Veillez à ne pas trop plaquer vos cheveux, et à laisser un peu de volume sur le sommet de la tête de façon à former une légère coque. Après, répétez l’opération avec les mèches du dessous, enroulez-les comme si vous vouliez faire un petit chignon, et fixez avec des épingles. Procédez ainsi de suite en descendant vers la nuque, jusqu’à ce que tous vos cheveux soient attachés. Enfin, plaquez les petites mèches qui gênent avec des bobby pins.

Le chignon boule, une coiffure chère à Grace Kelly

La princesse de Monaco avait un faible pour cette coiffure. Et pour cause, elle a de quoi séduire ! Ce chignon plein de volume, avec une surface importante, vous permet de l’accessoiriser comme bon vous semble : quelques cristaux, une poignée de diamants ou des petites fleurs.

En procédant étape par étape, sa réalisation n’est pas compliquée. Commencez par isoler les mèches à l’avant sur les côtés avec des pinces. Puis, faites de même avec la partie du dessus, c’est-à-dire avec la mèche dite de recouvrement.

Avec le reste de votre chevelure, réalisez une queue de cheval mi-haute et attachez-la avec un élastique. Ensuite, rabattez votre queue de cheval sur le haut de la tête, le temps de placer un crépon rond au diamètre moyen sous l’attache. Cet outil vous permet de donner de la dimension à votre chignon boule. Pour bien le maintenir, fixez-le avec des épingles. Puis, reprenez votre queue de cheval, et séparez-la en plusieurs mèches. Crêpez-les une par une sur la partie du dessous, en les peignant vers le bas. L’objectif est de conserver un aspect lisse sur la partie externe. Juste après, répartissez les mèches tout autour du crépon, et rentrez la pointe vers l’intérieur en la fixant avec des épingles.

Maintenant, travaillez les parties latérales et celle du dessus. Prenez la mèche de recouvrement, crêpez-la, et ramenez-la vers l’arrière en la fixant à la base du chignon. Passez ensuite à la partie frontale, et dégagez une petite mèche à l’avant pour encadrer votre visage. Puis, crêpez les mèches latérales et intégrez-les au reste de la coiffure en fixant à la base du chignon boule avec des épingles. Il ne vous reste plus qu’à fixer l’ensemble avec un voile de laque !

Le chignon boule à fleurs
Le chignon boule à fleurs

Le chignon coiffé-décoiffé, un look faussement négligé pour les cheveux mi-longs

Son style naturel et désinvolte s’éloigne de l’image stricte du chignon classique, voilà pourquoi il plaît tant ! Si le jour de votre mariage, vous préférez nuancer le côté «saut du lit», rien ne vous empêche d’y associer un headband à sequins, une peignette agrémentée de perles ou une couronne de fleurs.

Conquise ? Bonne nouvelle, le chignon coiffé-décoiffé est très simple à réaliser ! Tout d’abord, isolez quelques mèches à l’avant du visage pour accentuer le côté flou de cette coiffure. Puis, attachez vos cheveux en queue de cheval basse, sans les plaquer ni utiliser de brosse. Puis, crêpez l’ensemble de la queue de cheval, mèche à mèche. Enroulez vos cheveux tout autour de l’élastique, faites un petit trou au centre du chignon et glissez la pointe à l’intérieur. Enfin, fixez le chignon avec des épingles, et déstructurez l’ensemble aux doigts. Facile, non ?

Le chignon coiffé-décoiffé
Le chignon coiffé-décoiffé

Le chignon banane, une coiffure de mariage classique pour les cheveux longs

Envie d’une coiffure de princesse pour votre mariage ? Le chignon banane est fait pour vous ! Et contrairement à ce que l’on peut croire, il est assez facile à réaliser. Commencez par tracer une raie au milieu à l’aide d’un peigne fin. Puis, placez l’ensemble de votre chevelure sur le côté en tenant les cheveux par les pointes. Placez un crépon au plus près des extrémités, et enroulez vos cheveux vers l’intérieur tout autour du crépon. Pour finir, fixez le chignon banane avec des épingles et faites tenir votre coiffure jusqu’au bout de la nuit avec un nuage de laque.

Le chignon banane
Le chignon banane

Le chignon haut XXL pour prendre de la hauteur

Il y a des coiffures astucieuses qui vous font gagner quelques centimètres ! Parmi elles, figure le chignon haut XXL. Pour le créer, attachez vos cheveux en queue de cheval haute et faites-la passer à l’intérieur d’un donut. Éparpillez ensuite vos cheveux autour du donut, à la façon d’un palmier. Ensuite, prenez un second élastique et positionnez-le au-dessus. Puis, faites-tourner les mèches qui dépassent et insérez-les progressivement sous le donut. Vous voilà prête !

Le chignon sur le côté, une coiffure de mariage originale

Pour booster un chignon classique, pourquoi ne pas l’orienter vers le côté ? Voici comment le réaliser rapidement : brossez vos cheveux vers l’arrière, et inclinez-les légèrement sur le côté. Ensuite, attachez-les en queue de cheval basse. Il vous suffit ensuite d’enrouler la mèche obtenue sur elle-même et de fixer la «pelote» avec des épingles.

Le chignon tressé pour changer du bun classique

Ce chignon, au look d’antan, est accessible en 5 minutes chrono ! Pour cela, réalisez une tresse indienne en orientant légèrement votre chevelure sur le côté. Attachez-la à la pointe avec un élastique transparent. Avant de continuer, sachez que vous pouvez desserrer les brins aux doigts si vous souhaitez un rendu plus lâche. Sinon, enroulez la tresse sur elle-même, puis fixez avec des épingles.

Le chignon bas de nuque pour les cheveux courts

Autre chignon que les coupes courtes peuvent se permettre : le chignon bas. Comme son nom l’indique, il consiste à attacher ses cheveux en chignon au niveau de la nuque. Avant de vous lancer, pensez à tracer une raie sur le côté pour dynamiser l’ensemble. Enfin, celles qui aiment les coiffures disciplinées pourront ajouter une touche wet à leurs cheveux. Comment ? En appliquant une à deux noisettes de gel sur leurs cheveux humides.

Le chignon bas de nuque
Le chignon bas de nuque

Le chignon avec un headband pour une coiffure romantique

Avant de réaliser cette coiffure, tracez une raie au milieu ou sur le côté selon vos goûts. Puis, placez un headband bijou à la lisière du front et faites-le passer juste au-dessus des oreilles. Prenez d’abord les mèches latérales et insérez-les dans le headband. Poursuivez ainsi de suite, de façon à ce que tous vos cheveux soient glissés à l’intérieur de votre bijou de tête. Si certaines mèches rebelles s’échappent, fixez-les à l’aide de bobby pins. Vous obtenez un joli chignon torsadé en quelques minutes seulement !

Toutes ces coiffures peuvent être associées à des accessoires de mariage, alors laissez votre créativité s’exprimer !

  • mots clés :
  • Coiffure
  • Coiffure de mariage
  • Cheveux courts

La sélection de la rédaction

Coiffure

Qui a dit qu’il fallait des longueurs XXL le jour de son mariage ? Les coupes courtes sont tout aussi séduisantes et permettent mille fantaisies : voilette, diadème, barrette...

Découvrir
Les coiffures de mariage pour cheveux courts
Coiffure

Tout est prêt pour le jour J, il ne reste plus qu’à choisir votre coiffure. Le chignon tressé est LA coiffure romantique pour se dire «oui». Voici 3...

Découvrir
Coiffure de mariage : 3 idées de chignons tressés
Coiffure

Vous avez envie d'être la plus belle ce 14 février ? Pour charmer votre Valentin, rien de tel que de beaux cheveux qui respirent la sensualité. Entre le chignon et les...

Découvrir
Chignon VS cheveux longs : quelle coiffure choisir pour la Saint-Valentin ?
Coloration

Ça y est, vous êtes décidée à craquer pour une nouvelle couleur de cheveux ! Mais vous hésitez encore sur la teinte à adopter… Pas de...

Les colo tendance de l'automne-hiver 17/18
Découvrir
Les colo tendance de l'automne-hiver 17/18
Coiffure
Découvrir
Comment féminiser une coupe courte ?