Bien hydrater ses cheveux secs.
Bien hydrater ses cheveux secs.
Soin du cheveu

Cheveux secs, crépus et colorés : pourquoi hydrater ses cheveux ?

Tout comme votre organisme, vos cheveux aussi ont besoin d’être hydratés ! Surtout si votre fibre est desséchée, abîmée par les colorations ou naturellement crépue. On vous explique pourquoi.

De quoi sont composés les cheveux ?

Pour comprendre les besoins des cheveux, intéressons-nous de près à leur composition. Voici les trois principaux éléments :

- Eau : chaque tige capillaire en contient environ 10%. À l’exception des cheveux crépus et frisés, dont la teneur en eau est plus faible. Voilà pourquoi, ils ont davantage besoin d’être hydratés.

- Lipides : ces molécules sont essentielles à la beauté de votre chevelure. Nourrissantes, elles donnent aux cheveux de la souplesse, de la brillance et de la douceur. Lorsque la fibre manque de lipides, elle paraît terne et devient rêche au toucher.

- Kératine : c’est le composant principal des cheveux. Cette protéine a pour mission de les protéger des agressions extérieures et de les rendre plus forts.

Enfin, des acides gras essentiels composent aussi la structure interne du cheveu. Comme une barrière, ils permettent de stocker l’eau absorbée et ainsi, de maintenir le niveau d’hydratation de la fibre capillaire. Cependant, les cheveux frisés, crépus ou fragilisés par les colorations, en contiennent beaucoup moins. D’où l’utilité d’appliquer des soins nourrissants !

Hydratation des cheveux secs, crépus et colorés : quels soins ?

Notre conseil d’expert : pour une nutrition optimale des cheveux secs et/ou crépus, mettez dans votre routine capillaire des produits à base de beurre de karité et d’huiles végétales (coco, argan, amande douce, etc.), comme ceux de la gamme Expert Nutrition. Ce type de produits aide à pallier les carences en lipides et à réparer les zones sensibilisées.

D’ailleurs, si vos cheveux sont crépus, pourquoi ne pas tester le co-washing ? Une technique qui consiste à laver votre chevelure avec de l’après-shampooing et permet de la nourrir.

  • mots clés :
  • Soin du cheveu
  • Au quotidien
  • Cheveux secs

La sélection de la rédaction

Soin du cheveu

Tous les cheveux ne se ressemblent pas, et pour cause, certains sont plus secs que d’autres. C’est le cas des crinières bouclées, frisées et crépues. Mais...

Découvrir
Pourquoi les cheveux bouclés, frisés et crépus sont-ils secs ?
Coloration

Précurseurs des nouvelles tendances à suivre, les défilés révèlent les it-colorations de l'été 2016. Au programme : blond polaire, foilyage...

Découvrir
Coloration : les 3 couleurs de cheveux tendance de l'été 2016
Soin du cheveu

Marre de vos cheveux secs ? Pour limiter l’effet «paille», il suffit de bien les nourrir, les coiffer en douceur et mettre les bons aliments dans son assiette. À vous la...

Découvrir
J'ai les cheveux secs, que faire ?
Coloration

Le hashtag #GoldenHair ne cesse de prendre de l’ampleur sur Instagram. Avec lui, c’est la mise en lumière des chevelures dorées. Et même en plein hiver, ça...

#GoldenHair, quand les cheveux dorés ont le vent en poupe
Découvrir
#GoldenHair, quand les cheveux dorés ont le vent en poupe
Coiffure
Découvrir
3 coiffures stylées avec des tresses collées