Cheveux fins : nos idées coiffure pour booster leur volume

À l'image du défilé Ungaro printemps-été 2018, les cheveux fins sont sublimés par les coupes courtes.
Diaporama
Coiffure

Grâce à nos conseils, apprenez à choisir la coiffure qui saura mettre en valeur vos cheveux fins tout en boostant leur volume. 

Les cheveux fins sont une nature de cheveux à part entière. Du coup, ils peuvent se présenter sous différentes textures (lisses, ondulées, bouclées, frisées…). Et comme ils se caractérisent par une faible densité capillaire, ils ont tendance à paraître plats et sont aussi plus fragiles que des cheveux épais. Mais avec des coiffures adaptées, les cheveux fins peuvent gagner en volume et être parfaitement sublimés.

Cheveux fins : les coupes de cheveux à privilégier

Bonne nouvelle, il existe un tas de coupes et coiffures pour mettre en valeur des cheveux fins. Leur mission commune ? Donner de la matière, créer une impression de volume et apporter du mouvement.

Parmi elles, vous trouverez la plupart des coupes dégradées. En effet, grâce à un jeu de longueur, cette technique de coiffure structure les cheveux en les dégradant uniquement sur les pointes. Ce qui permet de dynamiser la chevelure et lui donner du ressort afin qu’elle semble beaucoup plus souple et volumineuse.

Dans un tout autre genre, les coupes structurées et droites comme le carré sont également recommandées aux cheveux fins. En effet, comme les cheveux s’arrêtent plus ou moins à la même longueur, ils se superposent et gagnent donc en masse capillaire. Le top pour créer une impression de densité.

Enfin, sachez que les coupes courtes sont souvent du plus bel effet sur des cheveux fins. Coupes Pixie, boyish, au bol ou encore carré court… Elles permettent de redonner de la matière aux cheveux, notamment lorsqu'elles sont associées à une frange, une raie ou une mèche de côté.

Cheveux fins : les astuces coiffure pour booster le volume

Oui, certaines astuces permettent de booster efficacement le volume des cheveux. Commençons par les colorations, notamment les mèches et balayages : ce sont des techniques remarquables pour mettre en relief la chevelure, souligner le mouvement et donner l’illusion de cheveux plus épais.

D’autre part, les produits coiffants - de type laque, spray, mousse, poudre densifiante - sont vos meilleurs alliés pour texturiser et gainer la fibre capillaire. Ils permettent, en prime, de varier les coiffures au quotidien (tresses, chignon, cascade de boucles, queues-de-cheval) en leur apportant une tenue optimale, une des principales préoccupations des cheveux fins.

Pour finir, n’oubliez pas de vous concentrer en priorité sur les racines si vous cherchez à maximiser le volume de vos cheveux fins. Crêpez-les légèrement à l’aide d’un peigne fin, en les peignant dans le sens inverse de la pousse. Ou alors, utilisez un sèche-cheveux tête baissée en décollant les racines avec les doigts. Effet volumateur garanti !

Cheveux fins : les bons gestes coiffure à adopter

- Oubliez les cheveux ultra longs et non dégradés pour ne pas les alourdir et donc les aplatir davantage.

- N'effilez pas vos cheveux, car cette technique affine et appauvrit la matière capillaire.

- Zappez les brushings et lissages baguette.

- Démêlez et coiffez vos cheveux toujours avec la plus grande délicatesse.

- Au quotidien, utilisez uniquement des soins capillaires et produits coiffants destinés aux cheveux fins.

  • mots clés :
  • Coiffure

La sélection de la rédaction

Soin du cheveu

Vos cheveux fins sont plats ? Pas de panique, il suffit parfois d’une bonne routine capillaire pour donner du volume. Soins spécifiques, camouflage et coiffures XXL, voici les...

Découvrir
J'ai les cheveux fins et sans volume, que faire ?
Coiffure

Si vos cheveux sont raides, découvrez nos idées de coiffures pour casser la routine et mettre en valeur votre chevelure de façon tendance.

Découvrir
Cheveux raides : idées et conseils coiffure
Coiffure

Vous avez envie d'être la plus belle ce 14 février ? Pour charmer votre Valentin, rien de tel que de beaux cheveux qui respirent la sensualité. Entre le chignon et les...

Découvrir
Chignon VS cheveux longs : quelle coiffure choisir pour la Saint-Valentin ?
Soin du cheveu

Si vous souhaitez afficher des cheveux à faire pâlir d’envie, découvrez les 10 commandements à respecter pour les garder beaux au fil des jours et des années.

Les 10 commandements pour garder de beaux cheveux
Découvrir
Les 10 commandements pour garder de beaux cheveux
Coloration
Découvrir
Ombré hair caramel VS ombré hair auburn : le match