Cheveux courts : comment trouver la coloration idéale ?

Si vous avez les cheveux courts, c'est le moment idéal pour oser la décoloration !
Diaporama
Coloration

Si vos cheveux sont courts, vous êtes chanceuse car vous pouvez presque tout vous permettre en matière de coloration. Pour trouver votre bonheur, découvrez donc les atouts et rendus respectifs de chaque technique.

Une coloration ton sur ton pour illuminer les cheveux

La coloration ton sur ton est une technique semi-permanente qui s’estompe naturellement au fil des shampooings. Comme son nom l’indique, elle consiste à teindre les cheveux naturels de la même couleur ou presque, afin de leur apporter essentiellement de la luminosité. Appelée aussi "gloss", c’est donc une coloration parfaite pour créer de jolis reflets mais surtout booster la brillance et sublimer la chevelure.

Côté coupes, cette coloration convient à tous les modèles de cheveux courts. Pour obtenir l’effet glossy et naturel escompté, il suffit juste de ne pas s’éloigner de plus d’un ton de la base naturelle. D’autre part, pour vous coiffer le matin, n’hésitez pas à utiliser des produits coiffants (de type cire ou gel) pour renforcer l’aspect lustré et élégant des cheveux.

Une décoloration pour un look audacieux

Même si la décoloration reste la technique la plus agressive pour les cheveux, elle est davantage conseillée aux cheveux courts qu’aux longueurs XXL pour deux principales raisons. D’abord, avec une coupe courte, elle est beaucoup plus facile et rapide à réaliser. Enfin, comme les cheveux sont déjà courts, il y a moins d’appréhension si vous devez les recouper pour vous en débarrasser.

Résultat : la décoloration est idéale pour donner du caractère, féminiser ou dynamiser une coupe courte, mais également lui apporter une touche tendance et oser toutes les folies. Blond platine, roux flamboyant, cheveux gris ou même tons pastel… Grâce à la décoloration, vous pouvez vous exprimer pleinement puisque vous avez carte blanche.

Un balayage pour donner du relief

Le balayage est une technique partielle et toute en nuances, où seulement quelques mèches de cheveux sont éclaircies tout autour de la tête. Sa mission ? Créer des reflets naturels et lumineux qui donnent du relief et soulignent le mouvement de la coupe. Ces derniers doivent alors être proches de la couleur initiale afin de se fondre discrètement et en toute élégance.

Alors que la balayage s’adapte à toutes les couleurs de cheveux (blonds, châtains, roux, bruns…), il n’est cependant pas recommandé à toutes les coupes courtes. En effet, un minimum de longueur est souhaité pour que le jeu de nuances réalisé soit parfaitement mis en valeur. Du coup, il se révèle par exemple idéal sur un carré court ou une coupe au bol.

Des mèches pour créer une impression de volume

À l’instar du balayage, la technique des mèches crée des reflets sur toute la chevelure pour booster son éclat. Seule différence, les mèches colorées sont plus larges, tandis que le contraste de couleur avec la base est plus prononcé. Cela même si vous pouvez toujours varier l’intensité selon vos envies.

Sur cheveux courts, les mèches sont alors tops pour donner une impression de volume. Elles permettent aussi de modifier sa couleur sans pour autant la changer du tout au tout. Pour info, elles se marient à la perfection avec des coupes courtes frangées, dégradées ou de type under cut, mais également avec des carrés courts, plongeants, bouclés ou wavy.

  • mots clés :
  • Coloration
  • Nouvelle Couleur

La sélection de la rédaction

Coloration

Précurseurs des nouvelles tendances à suivre, les défilés révèlent les it-colorations de l'été 2016. Au programme : blond polaire, foilyage...

Découvrir
Coloration : les 3 couleurs de cheveux tendance de l'été 2016
Coloration

Qui a dit que le balayage était réservé aux cheveux longs ? Son effet peut être tout aussi naturel sur une coupe courte à condition d’adopter la bonne...

Découvrir
Quel balayage pour les cheveux courts ?
Coloration

Grâce à sa large palette de teintes, la coloration brune convient à toutes les carnations et à toutes les personnalités ! Du châtain foncé au marron...

Découvrir
Coloration brune : les nuances les plus tendance pour vos cheveux
Soin du cheveu

On sait presque toutes qu’il n’est pas recommandé de faire un shampooing tous les jours… Pourtant, on reste nombreuses à craquer en ayant peur du fameux bad hair...

5 astuces pour réussir à espacer ses shampoings
Découvrir
5 astuces pour réussir à espacer ses shampoings