Tout connaître sur les cheveux blancs.
Tout connaître sur les cheveux blancs.
Cheveux blancs

Cheveux blancs, tout ce qu'il faut savoir

Les cheveux blancs sont un passage obligé, tôt ou tard ! Pour tout savoir sur ce phénomène capillaire et anticiper au mieux son apparition, voici toutes nos réponses à vos questions.

Pourquoi les cheveux deviennent blancs ?

Quand les mélanocytes (cellules responsables de la pigmentation de la peau et des cheveux) cessent leur activité, les cheveux deviennent blancs. On appelle cette phase de blanchissement, la canitie. À ce stade, les cellules ne se régénèrent plus et vous perdez votre couleur naturelle. La métamorphose se fait de manière progressive, vos cheveux deviennent poivre et sel, puis blancs.

Quels sont les facteurs à l’origine des cheveux blancs ?

Si vous pensiez que les cheveux blancs étaient réservés aux personnes âgées, vous faites fausse route ! Les premiers cheveux blancs peuvent apparaître très tôt, dès 20 ans. La faute à l’hérédité, première cause d’un blanchissement précoce des cheveux. Donc, si vos parents avaient des cheveux poivre et sel dès leurs 30 ans (ou avant !), il y a de fortes chances pour que votre chevelure grisonne très vite.

Le stress ou des événements spécifiques pourraient aussi accélérer l’apparition des cheveux blancs. En effet, face au stress, la mélanine migrerait vers la peau laissant ainsi les cheveux sans couleur. Néanmoins, il est encore difficile aujourd’hui de mesurer l’impact du stress sur notre chevelure.

Enfin, des déséquilibres alimentaires, comme une anémie ou un manque de vitamine B, peuvent aussi accélérer l’apparition des cheveux blancs. Surveillez votre alimentation !

Peut-on ralentir l’apparition des cheveux blancs ?

Pour retarder le vieillissement de vos cheveux, vous pouvez tout d’abord faire de l’exercice pour mieux évacuer le stress. Ensuite, soignez le contenu de votre assiette ! Privilégiez les aliments riches en minéraux, vitamines et acides aminés pour stimuler l’organisme.

Quelles colorations pour les cheveux blancs ?

Plusieurs options s’offrent à vous ! Si leur nombre est inférieur à 10, cachez-les avec un mascara pour cheveux. Très astucieux, ce produit est généralement décliné dans plusieurs teintes, du blond au noir, en passant par le châtain et le roux.

Au-delà de 20 cheveux blancs, vous pouvez envisager de faire une coloration totale ou partielle de votre chevelure. S’il s’agit des premiers cheveux blancs, vous pouvez les dissimuler avec une coloration semi-permanente ou ton sur ton, connues pour les couvrir à 50 %. Leur particularité ? Elles s’estompent au bout de six à huit semaines. Sinon, optez pour un balayage ! Cette coloration partielle qui consiste à colorer de fines mèches de part et d’autre de votre chevelure, joue un effet trompe-l’œil avec vos mèches blanches.

En revanche, si vos cheveux blancs sont plus nombreux, préférez une couleur permanente ! Vous serez tranquille jusqu'à la repousse de vos cheveux et couvrirez vos cheveux blancs à 100 %. Néanmoins, sachez que ce type de coloration s’inscrit dans la durée, alors choisissez bien votre teinte avant de vous lancer. Prévoyez également de retoucher vos racines toutes les quatre à six semaines.

Comment porter les cheveux blancs ?

Les cheveux blancs peuvent être assumés, voire même revendiqués (et vous avez bien raison !). Pour porter joliment vos cheveux blancs, misez sur les coiffures relevées ou attachées et les coupes courtes. En effet, les cheveux lâches ont tendance à ternir et à vieillir davantage le visage.

Queue de cheval basse, chignon légèrement crêpé, carré flou ou coupe à la garçonne, suivez vos envies !

Porter les cheveux blancs.
Porter les cheveux blancs.

Comment entretenir les cheveux blancs ?

Plus sèche et moins brillante que les cheveux normaux, votre crinière blanche a besoin de soins spécifiques.

Notre conseil d’expert : alternez les soins pour cheveux blancs et les produits pour cheveux secs. Avec un masque nourrissant à l’huile d’argan, l’huile de coco ou au beurre de karité, vous diminuerez la sécheresse de la fibre capillaire et lui apporterez une belle brillance. Pensez aussi aux bienfaits du vinaigre, efficaces même sur les crinières argentées ! Utilisé dans votre eau de rinçage, il resserre les écailles et donne un coup de fouet à votre chevelure.

Comment neutraliser les reflets jaunes ?

Comme le blond, le blanc peut lui aussi jaunir au fil du temps s’il est mal entretenu. Si c’est le cas, utilisez un soin déjaunissant à base de pigments bleus et violets et aux vertus antioxydantes, réputés pour neutraliser les reflets jaunâtres. Leur fréquence d’utilisation ? Une à deux fois par semaine.

Et oui, bien entretenir ses cheveux blancs, ça s’apprend !

Neutraliser les reflets jaunes
Neutraliser les reflets jaunes
  • mots clés :
  • Cheveux blancs
  • Soin du cheveu
  • Au quotidien

La sélection de la rédaction

Soin du cheveu

Produit indispensable pour laver ses cheveux, le shampooing est dans toutes les salles de bain. Mais pour bien le choisir il vous faut identifier votre type de cheveux (gras, secs,...

Découvrir
Shampooing, tout ce qu'il faut savoir
Soin du cheveu

Vos cheveux sont-ils plutôt secs, gras, abîmés ou normaux ? Pour le savoir et leur apporter les soins dont ils ont besoin, suivez le guide !

Découvrir
Comment savoir quel est mon type de cheveux ?
Soin du cheveu

Le masque, c’est LE soin cocooning des cheveux. Grâce à ses vertus nourrissantes, hydratantes, purifiantes ou encore réparatrices, ce produit capillaire aux mille facettes...

Découvrir
Masque pour cheveux : tout ce qu'il faut savoir
Coiffure

Non, les coupes courtes ne donnent pas forcément une allure masculine. Bien au contraire, elles ont particulièrement la cote et sont aussi élégantes et féminines....

Comment féminiser une coupe courte ?
Découvrir
Comment féminiser une coupe courte ?
Coloration
Découvrir
Les colo tendance de l'automne-hiver 17/18