Réparer ses cheveux abîmés.
Réparer ses cheveux abîmés.
Soin du cheveu

Cheveux abîmés : vos soins en toutes saisons

Il n’y a pas que la peau qui réagit à la chaleur ou au froid, les cheveux aussi ! Résultat, sur le long terme ils s’abîment, perdent leur brillance et les pointes deviennent fourchues. Comment réparer votre chevelure au fil des saisons ? Voici nos conseils !

Comment reconnaître un cheveu abîmé ?

Au toucher, si la surface du cheveu est rêche, c’est le signe d’une fibre capillaire desséchée. Les cheveux perdent alors leur élasticité, s’emmêlent plus facilement et la couleur devient terne. Quant aux pointes, elles ont tendance à se dédoubler. C’est ce qu’on appelle les fourches.

Pourquoi les cheveux s’abîment ?

Plusieurs facteurs sont à l’origine d’un cheveu abîmé :l’abus des appareils chauffants, une eau de rinçage trop chaude, une exposition au soleil prolongée, des colorations à répétitions, le port de bonnets en hiver, etc.

Cheveux abîmés par le soleil en été, comment les réparer ?

Soleil, eau de mer et vent ne font pas bon ménage pour vos cheveux ! Tous ces éléments réunis détériorent la couche de sébum présente sur la fibre capillaire. Du coup, les cheveux sont déshydratés. N’hésitez pas à les nourrir avec des bains d’huiles végétales que vous laisserez poser toute la nuit.

Au quotidien, misez sur des soins hydratants et nutritifs, comme un shampooing aux œufs riche en protéines et en vitamine B5. Une fois par semaine, appliquez un masque à l’huile d’argan sur vos cheveux bien essorés. Et laissez poser 15 à 20 minutes minimum dans une serviette chaude. Vous favoriserez l’ouverture des écailles et la pénétration des actifs.

Prendre soin de ses cheveux abîmés par le soleil.
Prendre soin de ses cheveux abîmés par le soleil.

Cheveux abîmés et électriques en hiver, comment les soigner ?

En hiver, l’air est sec, et les cheveux absorbent du coup moins d’humidité. Résultat, ils deviennent électriques, plus secs et difficiles à coiffer. Un calvaire ! Heureusement, quelques astuces et soins adaptés permettent de maîtriser ce problème. Comme en toutes saisons, votre shampooing doit convenir à votre type de cheveu. Complétez-le avec un après-shampooing et un masque hebdomadaire hydratants. Ces soins riches gorgent le cheveu d’eau et lui donnent plus de texture.

Si le reste de l’année, nous vous conseillons un rinçage à l’eau fraîche, préférez l’eau tiède pour générer moins d’électricité statique. Au quotidien, nourrissez vos demi-longueurs avec un soin sans rinçage nourrissant. Pour l’appliquer comme une pro, répartissez une noisette sur cheveux essorés le jour de votre shampooing, et en retouches sur cheveux secs au quotidien. Nourris en profondeur, le cheveu est discipliné et vos boucles (si vous en avez !) sont bien définies.

Quant au brossage, tournez-vous vers une brosse en poils de sanglier. Elle répartit le sébum sur toute la longueur du cheveu et lisse la fibre. Côté coiffure, cette brosse en poils naturels plaque davantage les petites mèches sans les rendre électriques. Enfin, fixez votre coiffure avec un voile de laque. Ainsi, vos cheveux seront moins attirés par les matières synthétiques, comme l’acrylique, qui conduisent l’électricité.

Soigner ses cheveux électriques et abîmés en hiver.
Soigner ses cheveux électriques et abîmés en hiver.

Cheveux abîmés par le lisseur, quelles solutions ?

Pour réparer les dégâts, abusez des soins nutritifs ! Shampooing, après-shampooing, masque et bain d’huiles, votre routine doit être complète ! Voici les actifs à privilégier :

- les œufs : riches en protéines, en vitamine B5 et en fer, ils renforcent et rendent les cheveux brillants.
- le miel : composé de minéraux et d’oligo-éléments, il fait des merveilles sur les cheveux cassants et cheveux ternes. Sa mission ? Réparer et faire briller.
- l’huile d’olive : riche en acides gras et en vitamine E, elle assouplit le cheveu et dompte les frisottis.
- l’huile de coco : grâce à ses propriétés nourrissantes, elle répare en profondeur. Si vos cheveux son très secs, frisés ou bouclés, c’est l’idéal.
- le beurre de karité : ingrédient phare des cheveux secs, il lisse les écailles et comble les brèches grâce à ses corps gras.

N’oubliez pas d’utiliser un soin thermo-protecteur juste avant de vous lisser les cheveux. Il les protège de la chaleur et facilite le coiffage.
Enfin, il est important de bien utiliser votre fer à lisser. Ne restez pas longtemps sur une mèche au risque de la brûler.

Réparer ses cheveux abîmés par le lisseur.
Réparer ses cheveux abîmés par le lisseur.

Pointes abîmées : comment prévenir l’apparition des fourches ?

Parties fragiles du cheveu, les pointes sont vite affectées par nos mauvaises habitudes capillaires ! Elles manquent d’hydratation, de nutrition et si vous ne les soignez pas à temps, elles se dédoublent et deviennent des fourches. Tout comme le reste de votre chevelure, les pointes ont besoin d’une nutrition intense. Une à deux fois par semaine, laissez poser vos masques et bains d’huile toute la nuit pour une réparation optimale.

Au quotidien, les sérums gorgés d’actifs hydratants sont efficaces pour refermer les écailles et lisser les pointes. Appliquez-le sur cheveux essorés ou secs en insistant particulièrement sur les pointes. Malin, le sérum agit comme un pansement.

Cheveux abîmés par les colorations, que faire ?

Même si les colorations contiennent toujours plus de soins, elles ont tendance à dessécher la fibre. Pour compenser ce manque d’hydratation, faites un soin dédié aux cheveux colorés une fois par semaine.  Grâce à ses propriétés anti-oxydantes, il préserve l’éclat de votre couleur et lui procure la juste dose d’hydratation.
Notre conseil d’expert : répartissez une à deux noisettes de produit (selon la longueur de vos cheveux) sur vos demi-longueurs essorées à l’aide d’un peigne fin. Enveloppez le tout dans une serviette chaude et laissez poser au moins 20 minutes. Ensuite, rincez abondamment à l’eau fraîche pour un maximum de brillance. Pensez à bien soulever vos mèches pour ne laisser aucun résidu du produit. Sinon le cheveu graisse !

Mes cheveux sont très secs et abîmés, quels soins pour les nourrir ?

Quand la couche protectrice du cheveu (sébum) est altérée, la fibre n’est pas correctement hydratée et se dessèche. Les cheveux bouclés, frisés et crépus sont particulièrement concernés par ce problème. Du shampooing à l’après-shampooing, en passant par le masque, vos soins doivent être riches, crémeux et hautement nutritifs.

Mais un traitement efficace passe aussi par une alimentation adaptée. Pour favoriser le stockage de l’eau, régénérer les tissus et améliorer la structure du cheveu, mettez dans votre assiette des aliments riches en vitamine A (œufs, produits laitiers, foie, beurre), en vitamine B5 (jaune d’œuf, fruits et légumes, céréales complètes, légumineuses) et en protéines (viande, poisson). Enfin, buvez beaucoup d’eau. C’est bon pour le corps… et les cheveux !

Cheveux abîmés et cassants : les soins pour renforcer

Un cheveu cassant est un cheveu vieilli, en manque de kératine. Résultat, il est moins élastique et perd sa résistance. Un coup de brosse, et voilà qu’il tombe ! Pour le renforcer, privilégier des soins aux céramides (naturellement présents dans le cheveu). Ces lipides sont connus pour redonner de la solidité et un aspect plus lisse au cheveu.

Côté aliments, en plus des vitamines A, B5, et des protéines, consommez aussi des acides gras essentiels réputés pour stimuler la croissance du cheveu. Où les trouver ? Dans le poisson et les huiles végétales

  • mots clés :
  • Soin du cheveu
  • SOS !
  • Cheveux abîmés
  • Cheveux secs

La sélection de la rédaction

Soin du cheveu

Certaines techniques, toutes simples, permettent de booster l’efficacité de vos soins et rendre vos cheveux encore plus beaux ! Et si vous les testiez ?

Découvrir
4 astuces pour que vos soins cheveux fonctionnent encore mieux
Soin du cheveu

Les basses températures, l’air sec et le port de bonnets rendent la vie impossible à nos cheveux. Électriques, plats et secs, dorlotez-les avec des soins cocooning !...

Découvrir
Quels soins pour mes cheveux abîmés par le froid ?
Soin du cheveu

Entre les bains de mer et les séances de bronzage, vos cheveux ne trouvent pas de répit à la plage. Voici les soins à adopter pour limiter les dégâts et...

Découvrir
Cheveux et soleil : les bons soins pour assurer à la plage
Coiffure

Grâce aux appareils chauffants, les boucles sont à la portée de toutes. Petites ou grosses, il y en a pour tous les goûts et tous les styles. Le secret de belles boucles ?...

Comment choisir son fer à boucler ?
Découvrir
Comment choisir son fer à boucler ?