Huile d'avocat
Huile d'avocat
Soin du cheveu

Beurre et huile végétale : quelles différences ?

Quand les cheveux sont déshydratés, beurres et huiles végétaux ont des atouts redoutables pour les secourir. Mais savez-vous les différencier et comment les utiliser ? On fait le point.

Le beurre végétal, qu’est-ce que c’est ?

Obtenu de la même façon que l’huile végétale, c’est-à-dire par un procédé de pression et d’extraction à froid, le beurre végétal se démarque par son aspect solide dû à une teneur plus élevée en acides gras saturés. Parmi les plus connus, on trouve le beurre de karité et le beurre de mangue, réputés pour nourrir intensément et réparer les cheveux abîmés.

Comment l’utiliser ? Si sur la peau le beurre végétal peut être appliqué par frottement, mieux vaut le chauffer au bain-marie pour une utilisation capillaire. En faisant cela, vous le rendez plus fluide et pouvez l’incorporer dans votre masque habituel.

L’huile végétale, qu’est-ce que c’est ?

Liquide, l’huile végétale peut être extraite de plusieurs fruits, à coque ou non : argan, avocat, jojoba, amande, noisette, macadamia, pépins de raisins… La liste est longue ! Toutes hydratantes et nourrissantes, certaines ont d’autres vertus. Par exemple, l’huile de ricin stimule la pousse des cheveux, l’huile de coco répare les chevelures frisées et crépues, et l’huile d’argan serait un excellent antipelliculaire. À vous de choisir !

Comment l’utiliser ? L’huile végétale peut s’appliquer directement sur les pointes ou en massage sur le cuir chevelu. Si l’ensemble de votre chevelure est abîmée et/ou sèche, faire un bain d’huile est la meilleure option ! Pour cela, imbibez vos cheveux de l’huile de votre choix et laissez poser 20 minutes au minimum ou toute la nuit pour une nutrition optimale. Ensuite, faites un léger shampooing pour éliminer l’excédent.

De plus, si vos cheveux sont bouclés, ces soins permettent d’avoir de belles boucles et de leur donner plus de rebond !

  • mots clés :
  • Soin du cheveu
  • Au quotidien
  • Cheveux secs

La sélection de la rédaction

Soin du cheveu

Toutes bénéfiques, les huiles végétales ont des vertus adaptées à chaque type de cheveux. Racines grasses, pellicules ou longueurs sèches,...

Découvrir
Quelle huile végétale choisir pour mes cheveux ?
Soin du cheveu

En plus de nourrir et fortifier les cheveux, les huiles végétales permettent de booster leur croissance de façon efficace et naturelle. Voici donc les championnes en la...

Découvrir
3 huiles végétales qui aident à favoriser la pousse des cheveux
Coloration

La coloration maison et celle en salon ont toutes deux de gros avantages. Mais laquelle vous correspond le plus ? Découvrez-le sans attendre.

Découvrir
Coloration maison VS coloration en salon : quelles différences ?
Coiffure

Vous n’avez pas eu le temps de faire un shampoing et vos racines luisantes vous trahissent ? Pas de panique, zoom sur trois idées coiffure pour camoufler vos cheveux gras en toutes...

Cheveux gras : 3 idées coiffure pour les camoufler
Découvrir
Cheveux gras : 3 idées coiffure pour les camoufler
Soin du cheveu
Découvrir
Huile d'argan : quelles vertus pour les cheveux ?