Les faux pas à éviter pour avoir de beaux cheveux.
Les faux pas à éviter pour avoir de beaux cheveux.
Soin du cheveu

8 faux pas à éviter pour vos cheveux

Sans vous en apercevoir, certains gestes ou habitudes du quotidien peuvent malmener vos cheveux. Lesquels ? Voici tout ce qu’il ne faut PAS faire pour avoir une chevelure en bonne santé.

Coloration : s’éloigner de sa base naturelle

Miser sur un blond platine lorsqu’on a les cheveux châtain ou vouloir passer au noir corbeau alors qu’on est rousse est une mauvaise idée ! Surtout si vous faites votre coloration à la maison et que vous en êtes à vos premiers essais. Pourquoi ? Parce que cela nécessite une décoloration en plusieurs étapes. Comme vous le savez (ou non !), ce procédé à base d’eau oxygénée consiste à ôter les pigments naturels du cheveu. L’objectif est de le rendre translucide pour accueillir une nouvelle couleur de plus de deux tons au-dessus ou en dessous de votre base naturelle.

Après une décoloration, la fibre est généralement desséchée et le cheveu affiné. Pour réparer les dégâts, faites le plein de soins nourrissant et réparateurs. Les actifs à privilégier : le beurre de karité, les huiles végétales ou le céramide, naturellement riches en lipides.

Négliger son alimentation

Si les soins sont essentiels à la beauté de votre chevelure, une alimentation équilibrée est aussi indispensable ! Et pour cause, c’est dans le sang que le bulbe du cheveu puise son énergie. Afin de rendre votre fibre plus résistante, plus brillante et réguler sa production de sébum, mettez dans votre assiette des protéines (viande, poisson), du zinc (fruits de mer), de la vitamine B (jaune d’œuf) et du fer (céréales, légumes secs, produits laitiers). Vos cheveux vous diront merci !

Faire des brushings à répétition

Sèche-cheveux, fer à lisser, fer à boucler, ces sources de chaleur agressent vos cheveux : dessèchement, porosité, perte de brillance, etc. Si vous le pouvez limitez leur utilisation, sinon pensez à toujours appliquer un soin thermo-protecteur au préalable. Tel un bouclier, il dépose un film protecteur à la surface du cheveu et préserve ainsi des méfaits de la chaleur.

Ne pas respecter le temps de pause des soins pour cheveux

Par manque de temps ou par paresse, il arrive de raccourcir le temps de pause des soins pour cheveux. Certes cela vous fait gagner du temps, mais il vous sera difficile de résoudre vos problèmes capillaires (racines grasses, pointes abîmées, cheveux secs, pellicules, cuir chevelu sensible, etc.). De cette façon, vous écourtez l’action des actifs, et ils ne pénètrent pas en profondeur. Du coup, vous êtes déçue par leur manque d’efficacité. Un conseil : prenez le temps !

Ne pas respecter le temps de pose.
Ne pas respecter le temps de pose.

Démêler ses cheveux mouillés

Brosser ses cheveux matin et soir est fortement recommandé pour avoir de beaux cheveux. À condition que ceux-ci soient secs ! Humides, ils sont plus vulnérables sous les passages de la brosse. Résultat, ils se cassent facilement. Si vous ne pouvez vraiment pas faire autrement, utilisez un peigne à dents larges pour limiter les accrochages.

Notre conseil d’expert : profitez de l’application de votre après-shampooing pour un démêlage tout en douceur ! Laissez agir le produit 2 à 3 minutes, puis rincez abondamment. Résultat : plus de nœuds !

Laver ses cheveux tous les jours

Sous l’effet de la pollution, d’un dérèglement hormonal, d’un stress chronique ou d’une mauvaise hygiène de vie, il se peut que vos cheveux deviennent vite gras. Vous êtes alors tentée d’enlever l’excès de sébum par des shampooings quotidiens. Erreur ! En faisant cela, vous «excitez» les glandes sébacées, qui du coup, produisent trop de gras à la racine.

La solution ? Lavez vos cheveux au maximum 3 fois par semaine avec un shampooing doux au PH neutre. Une à deux fois par semaine, faites aussi un masque à l’argile pour purifier les racines. Et en attendant le prochain shampooing, vaporisez un peu de shampooing sec dès que vos cheveux commencent à graisser. En un instant, ils seront plus frais, plus volumineux et plus mats !

Attacher sa chevelure fréquemment

Vous ne jurez que par votre chignon, votre tresse ou votre queue de cheval ? Lâchez prise, ou plutôt détachez vos cheveux ! Les élastiques, surtout s’ils ont une partie métallique, ont tendance à casser la fibre.

Notre astuce d’expert : préférez les attaches en tissu ou les pics en bois pour vos coiffures relevées. Ils n’accrochent pas les cheveux et les abîment beaucoup moins. Vous pouvez aussi accessoiriser votre chevelure avec des headbands en soie ou en velours.

S'attacher souvent les cheveux.
S'attacher souvent les cheveux.

Ne pas nettoyer sa brosse à cheveux

Se brosser les cheveux c’est bien, le faire avec une brosse propre, c’est encore mieux ! Sinon, vous ne ferez que déposer des impuretés et de la poussière sur votre chevelure. Une fois par semaine, pensez donc à nettoyer votre brosse avec du vinaigre si les picots sont en plastiques, ou avec une noisette de shampooing si elle est dotée de poils naturels.

Plus d’excuses, oubliez vite ces (mauvaises) habitudes capillaires !

  • mots clés :
  • Soin du cheveu
  • Au quotidien

La sélection de la rédaction

Coloration

Grâce à sa large palette de teintes, la coloration brune convient à toutes les carnations et à toutes les personnalités ! Du châtain foncé au marron...

Découvrir
Coloration brune : les nuances les plus tendance pour vos cheveux
Soin du cheveu

Certaines techniques, toutes simples, permettent de booster l’efficacité de vos soins et rendre vos cheveux encore plus beaux ! Et si vous les testiez ?

Découvrir
4 astuces pour que vos soins cheveux fonctionnent encore mieux
Coloration

Décidée à faire des mèches à la maison mais vous ne savez pas quelles nuances choisir? On revient avec vous sur les erreurs à éviter pour obtenir un...

Découvrir
Faire des mèches à la maison : les faux pas à éviter
Coiffure

La morphologie du visage est un des principaux critères à prendre en compte pour trouver la coupe qui vous va à la perfection. Aujourd’hui, découvrez donc nos...

Quelle coupe de cheveux choisir pour les visages ovales ?
Découvrir
Quelle coupe de cheveux choisir pour les visages ovales ?
Coloration
Découvrir
Ombré hair caramel VS ombré hair auburn : le match