Comment se débarrasser des pellicules ?
Comment se débarrasser des pellicules ?
Soin du cheveu

5 idées reçues sur les pellicules

Les idées reçues à propos des pellicules dans les cheveux sont nombreuses. Pourtant, êtes-vous sûre de tout savoir sur elles ? Pourquoi apparaissent-elles ? Comment se débarrasser efficacement des pellicules ? Le moment est venu de faire le point.

Pellicules dans les cheveux = mauvaise hygiène

Les pellicules touchent tous les types de cheveux : aussi bien les cheveux gras que secs. D'ailleurs, il existe des pellicules dites "sèches" et d'autres "grasses". Les pellicules sèches sont celles qui tombent "en neige" sur les vêtements, tandis que les pellicules grasses prennent la forme de squames jaunâtres et épaisses sur le cuir chevelu. Les deux sont liées à une inflammation de l'épiderme et non des cheveux. Il n'existe aucune prédisposition à l'apparition des pellicules. Celles-ci résultent d'un dérèglement du cycle du cuir chevelu. Rien à voir donc avec l'hygiène. 

Les pellicules reviennent toujours

Lorsqu'elles sont traitées sur la durée, les pellicules peuvent être complètement éradiquées. Il est tout à fait possible de prévenir leur apparition, en limitant les facteurs aggravants : stress, fatigue, tabac, utilisation d'appareils chauffants, shampooings trop agressifs, produits coiffants, mais aussi en adoptant une alimentation saine. En effet, certains aliments sont à éviter pour entretenir la bonne santé des cheveux. C'est le cas, entre autres, des sucres raffinés et des boissons alcoolisées, du pain et des pâtes blanches. 

Les pellicules sont une forme de psoriasis

Les pellicules résultent de l'apparition d'un champignon microscopique nommé pityriasis. Celui-ci provoque un dérèglement du système capillaire, qui entraîne un renouvellement cellulaire trop rapide. Résultat : les cellules mortes de la peau s'accumulent à la surface des cheveux sous forme de squames. Le pityriasis se distingue donc du psoriasis, considéré comme une maladie auto-immune. Ce dernier se caractérise par des plaques rouges surmontées de squames blanchâtres, le fait de les gratter peut conduire jusqu'au saignement.

Pour se débarrasser des pellicules, il faut multiplier les shampooings 

L'erreur la plus courante lorsqu'on a des pellicules, c'est de se laver trop souvent ses cheveux. Or, décaper son cuir chevelu avec des shampooings à répétition ne ferait qu'aggraver le phénomène de desquamation. On limite donc les lavages 2 à 3 fois par semaine maximum en alternant shampooing doux et shampoing anti-pelliculaire. Ses actifs antibactériens et anti-inflammatoires permettent de restaurer l’équilibre du cuir chevelu. On rince ensuite avec du vinaigre de cidre pour réguler le pH des cheveux. 

Les pellicules se traitent avec des soins adaptés

Si les pellicules doivent être traitées avec un shampooing aux actifs anti-pelliculaires, certains remèdes naturels sont également efficaces pour éliminer durablement les pellicules. C'est le cas du citron, du thym, du bicarbonate de soude ou de certaines huiles essentielles, qui permettent de purifier le cuir chevelu et de faire respirer le cheveu. On applique la mixture au moins 30 minutes avant le shampoing, en malaxant doucement le cuir chevelu. On laisse ensuite agir avant de se laver les cheveux.

  • mots clés :
  • Soin du cheveu

La sélection de la rédaction

Coloration

Vous aimeriez sauter le pas et vous faire une jolie coloration, mais les avis des uns et des autres vous mettent dans le doute. Pas de panique, on vous aide à y voir plus clair.

Découvrir
Mes idées reçues sur la coloration : démêler le vrai du faux
Coiffure

Les préparatifs battent leur plein, tout est prêt (ou presque !), et côté coiffure, vous penchez pour un joli chignon ! Mais le choix est vaste ! Pour vous aider, voici...

Découvrir
Chignon de mariage : toutes les idées même pour cheveux courts !
Soin du cheveu

À chaque mal son remède, voici les soins incontournables pour vos cheveux gras, secs, ternes, abîmés ou encore cassants ! Une chevelure au top, ça vous dit ?

Découvrir
Chute de cheveux, pellicules : votre lexique des solutions pour cheveux
Coiffure

Envie de craquer pour une coupe courte sans trop savoir laquelle choisir ? Découvrez deux modèles qui pourraient vous plaire dans un combat au plus près des tendances...

Coupe pixie VS carré court : quelle coupe courte pour dégager la nuque ?
Découvrir
Coupe pixie VS carré court : quelle coupe courte pour dégager la nuque ?
Coloration
Découvrir
Le bronzing, la colo incontournable du moment