5 aliments à éviter pour fortifier ses cheveux

Les aliments à éviter pour une belle chevelure
Les aliments à éviter pour une belle chevelure
Soin du cheveu

Pour avoir de beaux cheveux, certains aliments riches en vitamine B et E sont recommandés. À l’inverse, d’autres sont à limiter dans vos assiettes. Lesquels ? Voici notre liste !

Les sucres raffinés, non naturels

Toutes les sucreries industrielles (biscuits, cupcakes, glaces, etc.) sont à limiter, aussi bien pour votre santé que celle de vos cheveux. Les aliments riches en sucre provoquent un pic d’insuline, connu pour réduire la taille du follicule pileux, et réduisent l’absorption des protéines, essentielles au renforcement de la fibre capillaire. Résultat, une consommation excessive de sucre entraîne un affinement des cheveux et provoque leur chute.

La bonne dose ? L’Organisation Mondiale de la Santé recommande une ration de 25 grammes de sucre par jour environ.

Les boissons alcoolisées à limiter

En grande quantité (plus de huit verres par semaine), l’alcool réduit les quantités de zinc, de vitamine B et C et d’acide folique présents naturellement dans votre organisme. Privés d’éléments nutritifs, les cheveux s’affaiblissent et leur croissance est ralentie.

Un conseil, ne dépassez pas les deux verres par jour et réservez-vous au moins une journée sans alcool !

La farine blanche, pauvre en apports nutritifs

Si sa fluidité est parfaite pour vos crêpes et vos gâteaux, elle contient en revanche peu de nutriments pour votre chevelure.

Préférez la farine de blé complète, riche en vitamines du groupe B. Elle rend vos cheveux moins cassants, aide à les faire briller et les rend plus résistants.

Le pain et les pâtes, un fort indice glycémique

Riches en sucres et dotés d’un haut indice glycémique, ces aliments sont à limiter si vous voulez des cheveux longs et forts ! Là encore, préférez du pain et des pâtes à base de farine de blé complète. Complétez votre assiette avec une part de protéine, poisson ou viande, pour constituer le repas idéal !

La vitamine A en excès

Avec une alimentation normale, il y a peu de chances pour que la vitamine A soit nuisible à votre chevelure. Mais si vous prenez des compléments alimentaires, elle peut rétrécir le diamètre de vos cheveux.

En résumé, pas de secret : pour avoir une chevelure de rêve, il suffit d’adopter une alimentation équilibrée !

  • mots clés :
  • Soin du cheveu
  • SOS !

La sélection de la rédaction

Soin du cheveu

Pour traiter les cheveux gras, il faut choisir des soins adaptés, mais aussi surveiller son alimentation ! Quels sont les aliments à privilégier et ceux à éviter...

Découvrir
Cheveux gras : les aliments à privilégier et ceux à éviter
Coloration

Pendant les vacances, vous profitez des plages et des terrasses ensoleillées. Résultat ? Votre brun risque de virer au roux… Pour éviter que ces reflets orangés...

Découvrir
Comment éviter que mon brun vire au roux au soleil ?
Soin du cheveu

Entre l’exposition solaire et les bains de mer, ils peuvent ressembler à de la paille après les vacances d’été. Voici nos conseils pour retrouver de beaux...

Découvrir
Cheveux et soleil : comment les réparer après les vacances ?
Coiffure

Véritable accessoire, la frange est un intemporel capillaire qui s'adapte à tous les types de cheveux. La frange courte, en revanche, est plus périlleuse. Pour l'adopter sans...

Comment porter la frange courte ?
Découvrir
Comment porter la frange courte ?
Coloration
Découvrir
3 nuances de blond à adopter à l'été 2017